DEUX SITES PRÉHISTORIQUES À VENDRE EN FRANCE POUR 2 MILLIONS D'EUROS
DEUX SITES PRÉHISTORIQUES À VENDRE EN FRANCE POUR 2 MILLIONS D'EUROS
En Dordogne, Jean-Max Touron, propriétaire de l'Abri de Cro-Magnon et de la grotte du sorcier, a décidé de se séparer de ces deux lieux.
Le chiffre est élevé mais les deux lieux sont exceptionnels. Jean-Max Touron, 82 ans, est propriétaire de 22 sites d'exception en Dordogne, dans le Lot et dans la Vienne, raconte France-Bleu. 14 de ces sites sont ouverts au public. Mais la charge de travail est telle qu'il a décidé d'en vendre deux pour 2.251.000 euros.
Jean-Max Touron a choisi de se séparer de l'Abri de Cro-Magnon, lieu de la découverte de la première sépulture d'homme de Cro-Magnon, et de la grotte du sorcier, une grotte dans la vallée de la Vézère.
L’aménagement scénographique de l’Abri Cro-Magnon a été conçu comme un véritable parcours d’apprentissage, ludique et interactif, à la rencontre de notre illustre ancêtre.
Différents niveaux de lecture proposent un contenu accessible tant au grand public, enfants compris, qu’aux visiteurs plus avertis, leur permettant de se libérer des clichés habituels sur les Hommes préhistoriques.
Vous allez pouvoir plonger dans le quotidien des archéologues qui ont découvert la sépulture du 1er Cro-Magnon et mesurer les conséquences scientifiques de l’événement.
L'acheteur devra être un passionné
A France-Bleu, Jean-Max Touron confie que "ça vous fend le cœur de vendre quelque chose que vous avez monté". En effet, l'homme avait racheté ces sites il y a plus de dix ans pour les ouvrir au public. Chaque année, 20.000 visiteurs se rendent dans l'Abri. D'autant plus que ces sites sont classés au patrimoine mondial de l'humanité à l'Unesco.
Si l'Etat serait intéressé par les deux lieux, Jean-Max Touron précise que l'offre est également ouverte à des particuliers. Mais attention, il ne vendra pas ses biens à n'importe qui. Il cherche avant tout un passionné.