LA FILLE DE PICASSO ACHÈTE UN APPARTEMENT À PARIS À 74.000 EUROS DU MÈTRE CARRÉ
Paloma Picasso s'est offert un logement de 290 mètres carrés à 21,5 millions d'euros dans la capitale.
C'est un "pied-à-terre" payé au prix fort. Selon les informations dévoilées la semaine dernière par Challenges, Paloma Picasso, la fille du peintre Pablo Picasso, vient d'acheter un appartement de 290 mètres carrés à Paris pour 21,5 millions d'euros.
Le bien est situé sur l’Ile de la Cité (dans la partie située dans le 1er arrondissement), au dernier étage d’un immeuble datant du 17ème siècle, avec deux terrasses de 50 mètres carrés au total. La vente (mais pas le nom de l'acheteur) a bien été confirmée au Figaro par les notaires du Grand Paris. Et il s'agit tout simplement de la plus grosse vente dans la capitale pour un appartement en 2022, selon Le Figaro.
On notera qu'une vente à 21,5 millions d'euros quai des orfèvres, enregistrée en mars dernier, est bien recensée dans la base de données du fisc en accès libre https://app.dvf.etalab.gouv.fr/. Mais la surface de l'appartement signalée est de 260 m2 sur l'acte de vente, la différence pouvant s'expliquer par une partie mansardée du bien non pris en compte en surface loi Carrez.
Plus de 200 millions d'euros pour un hôtel particulier
A 73 ans, Paloma Picasso aurait décidé cependant de ne se servir que de façon occasionnelle de cet appartement, et de continuer à résider sur les bords du lac Léman en Suisse.
Cet appartement, si on compte donc une superficie de 290 m2, est parti au prix de 74.138 euros du mètre carré, quand les biens à vendre dans ce quartier oscillent plutôt autour de 22.000 euros selon les données de MeilleursAgents. D'après Le Figaro, il s'agit de la deuxième vente de l'année la plus chère au m2, derrière un appartement cédé à Saint-Georges, dans le 9e arrondissement, à 75.331 euros le mètre.
En revanche, c'est un achat à quelques centaines de mètres de l'Ile de la Cité, sur l'Ile Saint-Louis, qui a battu tous les records en montant. Il s'agissait toutefois d'un immeuble entier: l'Hôtel Lambert, construit en 1640.
C'est le milliardaire Xavier Niel qui en a fait l'acquisition, lui aussi en 2022. Annoncée par Bloomberg à 200 millions d'euros en début d'année, la transaction finalisée en juin dernier a en fait atteint le montant historique de 207,4 millions d'euros d'après les données du fisc. Du jamais-vu dans la capitale.