1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Achat : est-ce rentable d'investir dans des boutiques ?

Achat : est-ce rentable d'investir dans des boutiques ?

Publié le 22/01/2024
Les murs de commerces peuvent représenter un bon investissement immobilier à condition de bien choisir votre emplacement et de porter attention au bail que vous allez rédiger.

Lorsqu’il est question d’investissement immobilier, on pense avant tout au logement résidentiel. Pourtant, malgré l’essor du commerce en ligne, les murs de boutiques offrent encore de belles opportunités, avec une rentabilité qui varie entre 4 et 8 %. 

Accessibilité et attractivité

Le bon placement commence par une bonne localisation. Accessibilité et attractivité sont les maîtres mots.

Les meilleures adresses se situent au cœur des villes, dans les rues piétonnes et les quartiers animés, aux alentours d’une station de métro ou d’un arrêt de bus. La proximité d’une grande enseigne est aussi un atout.

Une situation favorable entraîne forcément un investissement plus élevé, mais le loyer perçu sera fixé en conséquence et le taux de vacance sera plus faible.

Il ne faut pas pour autant dédaigner d’autres emplacements, beaucoup plus abondants et moins onéreux. Ils peuvent être tout aussi stratégiques pour certains locataires, qui ne seront pas forcément des boutiques, mais des professions libérales, par exemple, des bureaux ou encore des artisans. 

 

Le chiffre d’affaires étalonne le loyer

L’emplacement va donc fortement influer sur le fonds de commerce. Sur un emplacement très favorable, vous aurez à privilégier les boutiques ayant le vent en poupe (commerces de bouche, salles de sport, cosmétiques…), tout en vous souciant de l’écosystème déjà en place.

Choisir le bon locataire est essentiel : c’est lui qui vous verse un loyer, et donc assure la rentabilité de votre opération grâce à son chiffre d’affaires.

Il se peut que vous achetiez des murs déjà occupés, comme cela est aussi le cas dans l’immobilier résidentiel. Cela procure l’avantage de connaître le loyer à l’avance et ainsi le rendement locatif.

Si vous achetez vide, vous devrez fixer le loyer en fonction de différents paramètres : emplacement, état du marché, chiffre d’affaires potentiel… 

 

Un bail à bien rédiger

Pour cela, vous devrez rédiger un contrat de location. La durée d’un bail commercial est de neuf ans, pendant lesquels le locataire peut mettre fin à la location au bout de la troisième puis de la sixième année. En contrepartie, le loyer est plafonné et ne varie que selon l’indice Insee du coût de la construction.

La rédaction du bail offre de grandes libertés, notamment en matière d’affectation des charges, des taxes et même des travaux à entreprendre. C’est pourquoi il est généralement conseillé de se faire assister par un professionnel pour le rédiger.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous