1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. AIRBNB DEVRA SIGNALER LES HÉBERGEMENTS LOUÉS TROP CHER PENDANT LES JO 2024

AIRBNB DEVRA SIGNALER LES HÉBERGEMENTS LOUÉS TROP CHER PENDANT LES JO 2024

Publié le 08/08/2023

Les plateformes de locations meublées, comme Airbnb, devraient afficher, à partir de janvier 2024, une alerte pour les logements proposés à des prix supérieurs à la moyenne du secteur.

Les Jeux olympiques et paralympiques devraient attirer de nombreux touristes à l'été 2024. L'Office du tourisme de Paris anticipe jusqu'à 15,9 millions de visiteurs cumulés pendant cet événement. Beaucoup de Franciliens espèrent profiter de cet afflux, en proposant des locations meublées au prix fort. Mais le gouvernement entend limiter les abus, ou tout au moins prévenir les touristes d'éventuels tarifs exorbitants. Et notamment les visiteurs étrangers, qui peuvent mal maîtriser les prix habituellement pratiqués dans la région.

"Nous allons signer une charte d’engagement cet automne avec les principales plates-formes, dont Airbnb, pour qu’elles s’engagent à alerter les loueurs lorsque le prix est anormalement élevé", a précisé au Parisien le cabinet de la ministre Olivia Grégoire, déléguée au Tourisme. "L’alerte devrait être mise en place dès le début 2024", ajoute-t-il.

Une alerte qui n'empêchera pas de louer quand même le logement

A partir de janvier prochain, les plateformes proposant des locations meublées, comme Airbnb, seraient ainsi tenues d'apposer un court message sur les annonces qui n'entrent pas dans la fourchette moyenne des prix pratiqués dans le secteur géographique, pour un bien aux mêmes dates et d'une superficie comparable, détaille Le Parisien. Une alerte qui n'empêchera pas les touristes de réserver le logement, s'ils sont malgré tout conquis par l'annonce.

Sur toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, les plateformes spécialisées dans les locations meublées s'attendent à accueillir bien plus de touristes qu'en temps normal. Airbnb devrait proposer environ 130.000 logements, susceptibles d’accueillir 560.000 touristes, selon une étude Deloitte réalisée pour la plateforme.

Le gouvernement prévoit aussi un observatoire des données de ce marché, mis en place avec la répression des fraudes, à partir de janvier 2024. Il servira à évaluer les prix des locations de meublés touristiques sur l'ensemble du territoire français.

Airbnb a réagi : "Des discussions sont engagées avec le cabinet de la ministre sur cette initiative qui, en tous les cas, n'aurait de sens que si elle s'appliquait à l'ensemble des acteurs de l’hébergement touristique, y compris les hôtels".

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous