1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. OÙ EN EST LE DISPOSITIF PINEL AUJOURD'HUI?

OÙ EN EST LE DISPOSITIF PINEL AUJOURD'HUI?

Publié le 22/06/2023

OÙ EN EST LE DISPOSITIF PINEL AUJOURD'HUI?

Le gouvernement a annoncé vouloir mettre fin au dispositif Pinel. Alors justement, à quoi a-t-on encore droit aujourd'hui ?

Il y a actuellement deux Pinel qui cohabitent : le Pinel classique et le Pinel +. Sur le Pinel classique, cette année les ristournes fiscales ont été abaissées. Si vous vous engagez à mettre le bien en location pendant 6 ans, vous pourrez déduire 10,5% du prix de votre achat (du prix de revient plus précisément) de vos impôts. Si vous louez pendant 9 ans, ce sera 15% de ristourne fiscale, et même 17,5% pour 12 années d'engagement. Attention, l'an prochain pour la dernière année des Pinel, les ristournes vont encore baisser pour le dispositif classique, avec des défiscalisations allant de 9 à 14% en fonction des durées de location.

Clairement, fiscalement, le plus alléchant aujourd'hui est donc le Pinel +. Là l'avantage fiscal monte jusqu'à 21% pour 12 année de location. Mais pour bénéficier du Pinel +, le logement que vous allez acheter devra respecter tout un tas de critères: des surfaces minimales en fonction de la typologie (un 2 pièces devra par exemple faire au moins 45m²), il devra aussi avoir un espace extérieur et une double orientation...

Bref des contraintes telles que ce logement vous coûtera forcément plus cher. Résultat, les promoteurs eux-mêmes ne commercialisent que très peu de biens adaptés.

Un dispositif toujours intéressant?

Mais du coup, finalement est-ce encore vraiment intéressant de "faire du Pinel"? Et donc est-ce si dramatique, qu'il finisse par disparaître? Alors, à mesure que les prix d'achat augmentent et que les ristournes fiscales baissent, c'est de moins en moins intéressant. D'autant que, il faut le rappeler, en échange des déductions, vous devez pratiquer un loyer environ 15% plus faible que ceux du marché libre.

Donc clairement, regardez où vous investissez. Mais, globalement, oui le Pinel reste attractif et surtout utile, justement parce qu'il crée une offre de logements à loyer modéré. Le gouvernement explique vouloir aujourd'hui permettre aux grands investisseurs institutionnels de prendre le relai des particuliers. D'où la mort annoncée du Pinel à compter de 2025. Sauf que dans la réalité ces grands institutionnels ne représentent qu'à peine 3% du parc locatif privé. Ils ont complétement déserté ce marché du résidentiel car ils préfèrent investir dans des secteurs beaucoup plus rentables et beaucoup moins complexes à gérer. En clair : le risque en décourageant l'investissement des particuliers, c'est aussi d'accentuer dangereusement la pénurie de logements à louer.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous