1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE PROPOSE DE POUVOIR EMPR

LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE PROPOSE DE POUVOIR EMPR

Publié le 22/06/2023

IMMOBILIER: LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE PROPOSE DE POUVOIR EMPRUNTER SUR 60 ANS

Il n’hésite pas à parler de « marasme » ou de « situation explo­sive ». Jean-Philippe Dugoin-­Clément (UDI), vice-président de Valérie Pécresse (LR) chargé du logement et du futur ­SDRIF-­E (schéma directeur de la Région Île-de-France environnemental), propose aussi des solutions. Il publie le 23  juin un livre préfacé par Jean-Louis Borloo (L’habitat fait le citoyen, éditions L’Aube, 17 euros), dans lequel il détaille ses préconisations face à la crise.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France chargé du logement, estime que pour faciliter l'accès au crédit immobilier les durées d'emprunt devraient être plus longues.

Augmenter les durées d'emprunt pour faciliter l'accès au crédit immobilier? C'est l'idée lancée par Jean-Philippe Dugoin-Clément. Le vice-président de la région Ile-de-France chargé du logement explique au JDD qu'il est de plus en plus difficile, surtout pour les primo-accédants d'obtenir un prêt immobilier. "Si vous y parvenez, vous êtes condamné à rembourser votre emprunt pendant vingt ou vingt-cinq ans à hauteur de 30% de vos revenus. Si vos revenus diminuent, vous êtes acculés", déplore-t-il. Et c'est d'autant plus saugrenu, estime-t-il, que "le bien que vous achetez, neuf ou ancien, a une durée de vie de quatre-vingts ans, un siècle ou plus".

C'est pourquoi Jean-Philippe Dugoin-Clément a pour idée d'augmenter la durée d'emprunter. Il défend l'idée d'un prêt immobilier sur plus de 50 ans. "L'idée de cet emprunt de très longue durée, cinquante ou soixante ans, est de le faire reposer non plus sur la personne mais sur le bien". Selon lui, l'avantage serait de diminuer le montant des mensualités et donc de faciliter l'accès au crédit.

Et en cas de vente du bien? Le prêt "est transféré d'acheteur en acheteur", propose le vice-président de la région Ile-de-France. Il précise d'ailleurs que ce système fonctionne en Suisse et dans les pays scandinaves.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous