MaPrimeRénov': vous avez jusqu'au 23 juin pour déposer votre dossier
Le temps presse. Si vous aviez prévu des travaux de rénovation énergétique d'ampleur, il faudra déposer votre dossier MaPrimeRénov' avant le 23 juin. Après cette date, le guichet fermera pour les nouveaux dossiers, et ce jusque "vers le 15 septembre", a annoncé le ministère du Logement ce mardi 17 juin.
Il faut noter que cela ne concerne que les rénovations globales. Les travaux isolés (dits par mono-gestes) restent éligibles au dispositif de soutien à la rénovation énergétique. Le dispositif est en partie suspendu pour cause de fraudes potentielles selon le gouvernement.
Huit millions d'euros d'aide font actuellement l'objet de contentieux et de procédure de recouvrement, a estimé le ministère. La "fraude potentielle" calculée par Tracfin, organisme de lutte contre les circuits financiers clandestins, serait de l'ordre de 50 millions d'euros.
Mais le principal problème réside dans l'épuisement plus rapide que prévu de l'enveloppe allouée au dispositif "plutôt en 9 mois qu'en 12" au vu de l'accélération des dépôts de demandes, a concédé le ministère. Un embouteillage de dossiers en 2025 pourrait conduire à les reporter sur l'année 2026. Par ailleurs, le délai de traitement des dossiers est passé de "70 à 105 jours" et les instructeurs se sont retrouvés "débordés".
Baisses des montants
Le ministère du Logement a également annoncé des modifications du dispositif pour réduire le montant des aides, pour les dossiers concernant les rénovations d'ampleur. Ces travaux isolés de rénovation portent par exemple sur l'installation d'une chaudière ou la pose de fenêtres.
Toutefois, le maintien des aides pour ces opérations de moindre ampleur pour l'été n'est pas "une pérennisation sans conditions", a averti le ministère, qui mentionne de possibles modifications des règles concernant les travaux "mono-gestes" à l'"horizon 2026". Côté travaux d'ampleur, ont été évoquées plusieurs pistes comme le "recentrage sur les logements les plus énergivores" et la "baisse du plafond de travaux subventionnables" pour qu'il ne "dépasse pas 50.000 euros".